QUELLES SONT LES DIFFERENTES SORTES DE COMMUNICATIONS PROFESSIONNELLES ?

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Puisque la communication ne peut se faire en sens unique, deux situations peuvent se présenter dans le milieu professionnel. Ces situations, que ce soit l’un ou l’autre nécessite l’intervention de personnels dans une société identifié comme acteur.

D’abord, il y a la communication interne. Comme son nom l’indique, la communication se fait en interne, donc au sein d’une même société mais s’agissant de services différents. Donc pour savoir de quels acteurs ils s’agissent, il faut déterminer de quel service provient le message et vers quel service. Prenons l’exemple de la direction demandant une information au secrétariat sur une lettre à envoyer, ou encore du service ventes interpellant le chauffeur concernant une commande à expédier.

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Ensuite, on a la communication externe. S’agissant d’une communication en externe, le message va d’une société déterminée vers une autre. Donc entre deux entreprises différent mais la communication externe n’exclue pas l’intervention d’un particulier. L’exemple d’un usager appelant sa banque pour une information déterminée illustre ce cas. Ainsi, une seule entreprise peut se communiquer avec plusieurs organismes différents en externe car les messages vont de l’entreprise vers l’extérieur ou arrivent de l’extérieur. De ce fait, les interlocuteurs principaux sont les clients (commande, règlement), les fournisseurs (appel d’offres, commandes, factures), les administrations, les banques, les assurances, le public (publicité, promotion, de produits)

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